Pour célébrer l’Aïd, les parents d’Abdullah lui offrent un ours en peluche tout doux. Cet ours appartenait autrefois à son père, son Abba, et il a un nom… mais Abba refuse de le révéler !
Abdullah et son nouvel ours deviennent inséparables, mais il ne parvient pas à deviner son nom. Ses frères et sœurs, ses amis et ses camarades de classe font toutes sortes de suggestions – Bertie, Katie, Olivia, Edward – mais aucune ne semble convenir. Puis, un soir, alors qu’Abba raconte une histoire du Pakistan d’autrefois, Abdullah se souvient des traditions de sa famille et a une idée. Et si l’ours portait un nom comme le sien ?
Dans cette histoire tendre mais profonde, les enfants apprendront à valoriser leur héritage culturel et à apprécier les liens uniques entre les générations d’une famille.
Yasmin Hanif a écrit Abdullah’s Bear Needs a Name! après avoir travaillé avec des élèves sur un projet visant à lutter contre le manque de diversité dans la littérature jeunesse. L’histoire s’inspire d’une expérience réelle où des enfants issus de familles sud-asiatiques avaient tendance à donner spontanément à leurs ours en peluche des noms traditionnellement européens. Les illustrations vives et amusantes de Sophie Benmouyal regorgent de personnalité, de textures et de détails authentiques.
Abdullah’s Bear Needs a Name
Écrit par Yasmin Hanif
Illustrations par Sophie Benmouyal
Floris Book, 2025
ISBN 978-1-78250-959-2